Lost : Dr Linus

Dr Linus

Désolé pour vendredi. Un article supplémentaire sortira demain. Entre temps, j’ai rattrapé, pour mon plus grand plaisir, mon retard sur Lost.

Après un épisode très noir et très « badass » pour Sayid la semaine dernière, Lost nous présente maintenant le Dr Linus. Cet épisode est — attention le suspense est incroyable — centré sur Benjamin Linus. Sûrement le dernier centric sur ce personnage d’ailleurs. Mais quel épisode ! SPOILER ALERT

On savait déjà que Michael Emerson, qui incarne Ben depuis la saison 2 est un acteur de très grande qualité. Il le prouve une fois de plus.

Nous assistons à un drôle de retournement puisque tout l’épisode est centré sur le remord de Ben. Après avoir manipulé les losties lors de leur arrivée, après avoir manipulé les Autres lorsqu’il était leur chef, après avoir laissé mourir sa fille et après avoir tué Ben, on pensait bien que le fourbe avait touché le fond. Mais il a fallu attendre cette semaine pour qu’il creuse encore un peu, et trouve le chemin de la rédemption.

La réalité X

Nous retrouvons Ben dans la situation où Locke l’avait trouvé. Il est professeur dans un lycée de seconde zone de Los Angeles. Sa vie est minable, mais il a un objectif louable, améliorer du mieux qu’il peut l’enseignement public.

Alex, la fraîche étudiante (crédible...)

On découvre alors que son père est toujours vivant et qu’il s’en occupe sans se poser de questions. Il aide également une de ses élèves, Alex, qui voudrait rentrer à Yale. Et alors qu’il a la chance de détrôner l’administratif qui gère l’école — et de regagner ainsi un peu de pouvoir — il décide de favoriser sa jeune étudiante. Résigné, mais heureux. Bien différent du Ben que l’on a croisé sur l’île.

Sur l’île

Ben rejoint le A-Team groupe qui était venu sauver tout le monde (Ilana, Lapidus, Sun & Miles). Il leur explique que Sayid est resté, il a visiblement tué Dogen (et son assistant que personne ne semble connaître). Mais Ilana a des doutes sur la mort de Jacob et elle profite de Miles pour en savoir un peu plus. Maintenant qu’elle sait, elle veut venger celui qui était devenu un père pour elle.

Sur le dur chemin de la rédemption

Une des scènes magnifiques de cet épisode. Alors que Ben creuse littéralement sa tombe, Flocke vient lui proposer un marché. Se sauver pour le rejoindre. Après une fuite un peu ridicule, un moment grandiose où Ben explique les raisons de son malheur. Pourquoi il a tué Jacob. La scène est prenante, malgré un lourd pathos. Puis le choix totalement inattendu de Locke qui suit Ilana sur la plage.

L’autre intrigue de la semaine concerne Jack et Hurley. Ce dernier fait tout pour éviter de retourner au temple (suivant ainsi les conseils de Jacob). Ils rencontrent Richard Alpert, qui les conduit au Black Rock. Il est de plus en plus sous entendu qu’il est venu avec ce bâteau. Visiblement, il est immortel et demande aux deux camarades de l’aider à mourir. Le nouveau Jack est vraiment passionnant et la séquence de roulette russe restera un beau moment de la série.

Roulette Russe avec Richard

Des références très amusantes et lourdes de sens tout au long de l’épisode :

  • Dr Linus présente à ses élèves l’exil à l’île d’Elbe. Un beau moment de mise en abîme avec sa propre situation (et celle de Widmore)
  • Le Black Rock ressemble au bâteau du livre d’histoire de Linus dans la séquence de la librairie
  • Référence à Terminator de Hurley qui reste un des meilleurs éléments comiques
  • Avec Miles et les fameux diamants de Nikki et Paolo

Vivement demain soir !

PS : Cela tourne depuis quelques semaines, mais fait toujours plaisir. Une petite parodie de Lost en mode Baywatch

Publicités

1 commentaire

Classé dans Lost, Saison 6, Series TV

Une réponse à “Lost : Dr Linus

  1. Pingback: Lost : Recon « No Stat Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s