Lost : Recon

Après les excellents épisodes sur Sayid et Linus, Lost se relache un petit peu. Mais Recon nous a bien plu et il marquait le retour d’un personnage qui nous avait un peu manqué : Sawyer.

Alors que la semaine dernière nous avions droit à la rédemption de Linus, nous nous attardons ici sur les choix difficiles de Sawyer. Comment venger le crime affreux qui marque toute son enfance ? Est-il condamné par cet événement à ne vivre que dans le mensonge et l’arnaque ? Ces manipulations lui permettront-elles d’arriver à ses fins ? Après avoir suivi sur parole les avis d’un John Locke qu’il sait être « autre chose » va-t-il suivre les avis d’un autre personnage ? Je propose pour l’occasion un petit tour de reconnaissance (ah ah). SPOILER ALERT

NB : C’est aussi l’occasion pour les demoiselles de voir du Josh Holloway sans chemise

Dans la réalité X

Sawyer fait partie du LAPD. J’ai beaucoup aimé le duo qu’il forme avec Miles. Juste une parenthèse pour signaler que Miles est trop peu présent. Ou plutôt on le voit par touches tout le temps sans vraiment le connaître. C’est un peu dommage.

Sawyer X est donc policier. Mais il garde toujours une trace de son passé. Il est policier avec une couverture d’arnaqueur. Pour créer un semblant d’intrigue, on lui crée une pseudo histoire d’amour avec Charlotte. C’est dans le fond totalement inutile, mais cela nous permet de :

  • Revoir Charlotte qui était la plus belle rousse du casting
  • Comprendre que l’important c’est le choix initial de Sawyer : Flic ou vengeur
  • Voir enfin Sawyer se prendre un beau rateau, c’est toujours ça de pris

Personnellement, j'ai toujours aimé Charlotte

La vengeance et le choix sont les deux principaux moteurs de l’épisode. Comment venger le mort de ses parents ?  Quelle voie choisir ? Sawyer est un flic, mais il remise aussi tous les codes de la police pour se lancer dans une vendetta personnelle. Et pour quelle fin ?

Un petit point me chagrine également, j’ai eu l’impression que Charlotte savait en partie ce qu’elle cherchait dans ce tiroir. Était-elle aussi en mission pour Miles ? Mais il faudrait que je revois la séquence, je bloque sûrement pour rien.

Sur l'île (manquait d'images de la Réalité X)

Je passe sur la rencontre finale ridicule entre Kate et Sawyer, qui sentait vraiment l’artifice scénaristique à deux balles. Et il faudrait peut-être que Kate trouve une autre activité que fuir la police dans cette saison. Elle ne comprend visiblement pas que quand on est en cavale on reste planqué. Et puis c’est tout.

Ce flash sideway n’apporte fondamentalement rien, et il se colle moins bien à l’intrigue que ceux des semaines précédentes. Mais il reste très sympathique. Un peu comme une série dans la série. Sympa

Sur l’île

John Locke vole la vedette à Sawyer sur l’île. On se demandait ce qu’était devenu le petit groupe qui avait suivi Locke après l’attaque du temple. Ce dernier les dirige à la baguette, dans un mélange de sage qui connaît les réponses, de maître d’école avec ses élèves, et de puissant dictateur. Pour l’instant cela marche.

Mais on en apprend un peu plus sur lui. Il avoue directement à Sawyer qu’il est la fumée noire. Il explique à Kate les traumatismes de son enfance. Et enfin il envoie Sawyer dans une mission de reconnaissance (Recon) dont il semble bien mesurer la portée.

La mission est en soi ridicule. On saisit tout de suite que cette nouvelle passagère n’est pas très nette. Et le dialogue avec Widmore (qu’on avait déjà aperçu la semaine dernière) se déroule sans une once de retournement.

Enfin, on apprend que Sawyer n’a finalement pas changé. Arnaqueur ou pas, il ne joue que pour un seul camp, le sien.

Air Fourbe, mais réplique à deux balles. Dommage !

Pas mal de défauts, mais finalement un épisode plaisant, qui met en place un prochain affrontement. La semaine suivante, on découvre un personnage important : Richard Alpert.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Lost, Saison 6, Series TV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s