Kick Ass : Joyeusement Subversif

L'affiche du film

Samedi, début d’après-midi. Moment difficile. Les vapeurs de la soirée se dégagent petit à petit. Le cerveau est encore juste assez embrumé pour faire une bêtise, une étourderie. Et là, sur un coup de tête, cherchant une excuse pour prendre un gros seau de pop-corn, je choisis d’aller voir le dernier film de Matthew Vaughn. Je ne l’ai vraiment pas regretté.

Kick Ass se présente comme un film de super-héros. En mieux. Proposant une vision extrêmement nouvelle et fraîche de la chose, il invite tout le monde dans la danse. Sans être un film pour enfant, il suffit d’avoir gardé au fond de soi, cette âme de jeune, parfois rebelle, parfois soumis dans un monde inadapté. Kick Ass est à ce jour un des films de geek les plus réussis.

Le constat, vous l’aurez compris, est sans appel. Kick Ass est une réussite. Tout s’enchaîne avec un rythme impressionnant, et on en prend plein les mirettes pendant deux pleines heures. Tant et si bien qu’à la fin du film on serait même tenté d’en reprendre une petite louchette. Bien évidemment, on aura tous des points que l’on veut améliorer, tous des scènes que l’on voudrait plus courtes, plus longues, mais au fond on est tous fan de Kick Ass.

Le renouveau de Spiderman

Kick Ass est un hommage aux super héros. Et on compte nombre de mini-références à tout ce qui a pu exister dans les comics de référence. Mais le personnage qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de Kick Ass est sûrement Spiderman.

Kick Ass dans sa chambre d'ado

Dave Lizewski, interprétée par Aaron Johnson, est l’ado geek typique de n’importe quel collège. Lecteur de comics mais timide avec les filles. Comme pas mal d’ados finalement. Et un jour une idée de génie le traverse.

Pourquoi, alors que les comics existe depuis des années, personne n’enfile de costume pour aller lutter contre le crime ?

I can Kick your Ass

On aurait pu lui dire que Gotham City n’a visiblement pas vu son nombre de freaks diminuer avec l’apparition d’un type en cape, mais on ne l’a pas fait. Il devient Kick Ass, un super héros à l’identité secrète, sans aucun pouvoir, mais qui s’occupera désormais des criminels. Les parallèles avec Spiderman sont nombreux tout au long de la création de ce personnage. La principale différence, vous l’aurez noté, étant l’absence de pouvoirs.

Du gros n’importe quoi, mais avec délicatesse

Les choses changent lorsque l’on comprend que Kick Ass n’est pas le seul héros masqué qui traîne en ville (New-York, pour être précis). Et que l’on comprend qu’à cette histoire est mêlé un dealer de drogue ainsi que plusieurs policiers véreux. Et petit à petit l’histoire de Kick Ass qui semblait simplement le fantasme imagé de plein d’adolescent perdus devient un film détonnant où violence et rose fluo font bon ménage.

Pour tous ceux qui ont vu les bandes annonces, il faut noter l’importance de Hit-Girl, une fillette de 12 ans qui déménage tout. «Okay you cunts, let’s see what you can do now ». Elle est interprétée par Chloë Grace Moretz, une actrice qu’on reverra sûrement.

Pas si philosophique

Kick Ass n’est pas un film moraliste. Et bien évidemment, Kick Ass sort avec la plus belle fille du lycée, Katie Deauxma, jouée par la très jolie Lindsy Fonseca (vue dans Desperate Housewives et How I Met Your Mother).

On comptera également la présence de Christopher Mintz-Plasse, le héros de Superbad. Nicolas Cage est aussi de la partie, mais le rôle qu’il joue est peu présent et son interprétation ne restera sûrement pas dans les mémoires.

Si vous n’avez pas vu Kick Ass, courrez. C’est vraiment bien !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cinema

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s